Concours nouvelle fantastique et policière : Cru 2009
Pour cette 11ème édition, le jury a reçu de très nombreux manuscrits provenant d’île-de-france, de Belgique, d’Écosse mais aussi de la lointaine Arabie Saoudite. Voici le palmarès des lauréats pour la catégorie des “18 ans et plus” :
1er prix nouvelle fantastique : Léthé par Alexandre Venet
L’auteur tire le fil de son histoire du mythe éponyme qui donne son nom à la nouvelle. Ce récit maîtrisé et haletant, qui oscille entre fantastique et policier se lit d’une traite. Il tisse un réseau de sensations fortes éprouvées par un personnage soumis à d’incessantes métamorphoses et plonge le lecteur dans les abymes d’une boucle temporelle à la mémoire incertaine…
2ème prix nouvelle fantastique : Contes défaits par Isabelle Polin, déjà lauréate du 1er prix en 2005 et auteur de 2 romans policiers, Pourquoi ce soir là ? (2006) et Meurtre millésimé (2009) aux éditions Michel de Maule.
Belle appropriation des motifs du conte traditionnel pour un récit intime et sensible, stylistiquement ouvragé. L’inquiétante étrangeté flotte dans ce récit qui emporte le lecteur dans un univers onirique dont les effets de ritournelle tournent au tragique. A titre personnel, une nouvelle que nous avions placée ex-æquo avec Léthé.
1er prix nouvelle policière : Une bourrasque assassine par Axel Senequier
L’humour caractérise cette nouvelle policière dans laquelle une petite grand-mère apparemment inoffensive, réservera bien des surprises au lecteur. Un joli retournement de situation
3ème prix nouvelle policière : Qu’as-tu fait de ton frère ? par Jean-Paul Courtelier
Une histoire de rivalité fraternelle sur fond de corruption immobilière (thème oh combien d’actualité) et dont la chute réserve là aussi des surprises.
Le Cri de la Virgule a aussi apprécié : Transparence, Canus Dei et En mémoire de coin-coin.
Les nouvelles primées ont été rassemblées sous la forme d’un recueil, offert aux lauréats le soir de la remise des prix à l’hôtel de ville. Elle s’est déroulée en présence de Moebius, président d’honneur et concepteur du visuel illustrant la couverture. Ces nouvelles sont consultables à la médiathèque de Montrouge.